Vous êtes ici

-A +A

Sportif de haut niveau

Dans le souci de concilier au mieux études universitaires et carrière sportive, l’université Paris Diderot a signé en 1995 une convention avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris – Ile de France, et propose aux étudiants SHN et aux étudiants de Bon Niveau National, des aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études.

  • Statut minimum d’étudiant salarié
  • Organisation de l’emploi du temps
  • Priorité dans le choix des TD
  • Etalement du cursus
  • Dates d’examens différées dans certaines UFR, sauf en 1ère année de médecine
  • Suivi personnalité par un double Tutorat : - administratif et sportif, pour faciliter les démarches et relations avec l’administration et les structures sportives, assuré par un enseignant d’EPS, - pédagogique, assuré par un enseignant du cursus.

 

La Commission Mixte du Sport de Haut Niveau de l’université avalise les dossiers des étudiants sportifs.

 

Pour bénéficier des aménagements proposés, les étudiants sportifs doivent :

  • Soit être inscrits sur les listes nationales ou espoirs des Sportifs de Haut Niveau, arrêtées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Soit être assimilés, après avis de la Commission, en tant que Sportif de Bon Niveau Régional évoluant en club de division nationale
  • Signer un contrat de scolarité qui précise les aménagements personnalisés
  • S’engager à représenter l’université au sein de son association sportive, dans les compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire, le jeudi après-midi.

 

Le CROUS de Paris, réserve une cinquantaine de chambres à la résidence Jean SARRAILH, pour les meilleurs sportifs des universités parisiennes. La demande doit être faite auprès du responsable du sport de haut niveau de l’Université Paris Diderot.
 

Procédures pour une première inscription universitaire

  • Vérifier votre qualité de sportif de haut niveau auprès de la DRDJS ou consulter les listes nationales sur Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
  • Adresser sur papier libre, une demande d’inscription au Directeur du service des sports de l’université, accompagnée d’une attestation de sportif de haut niveau (à demander auprès de la DRDJS)
  • Demander à votre chef d’établissement de signaler au service RAVEL votre qualité de sportif de Haut Niveau, afin de bénéficier de la dérogation à la sectorisation des Universités.

Pour les bacheliers antérieurs à l’année en cours ou scolarisés hors Ile de France :

  • Adresser une lettre de motivation, accompagnée d’un CV, des photocopies certifiées conformes des notes du Baccalauréat, des diplômes obtenus, auprès du Service de la Scolarité de l’Université, au retour des vacances de Printemps.
  • Une copie de la lettre de motivation et une attestation de sportif de haut niveau (à demander auprès de la DRDJS) seront envoyées au Directeur du Service Commun des Sports.
     

Références réglementaires :

loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives,
code de l’éducation, et notamment l’article L 611- 4,
décret N° 2002-707 du 29 avril 2002 pris pour application de l’article 26 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 et relatif au sport de haut niveau,
circulaire n° 87-208 du 16 juillet 1987 relative à l’aménagement des heures de cours et de travaux pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur, permettant aux étudiants une pratique plus importante des activités physiques et sportives,
circulaire n° 1455 du 6 octobre 1987 relative à l’accueil des sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur,
convention signée le 28 décembre 1995 entre le préfet de la région d’Ile de France représenté par le directeur régional de la jeunesse et des sports et le Président de l’Université Paris 7 – Denis Diderot pour l’accueil des  étudiants sportifs de haut niveau d’Ile de France.


Liens utiles :
DRDJS Ile de France
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : Sport de haut niveau
Code du sport
Code de l’Education

Contact :
Thierry Barrière, Responsable du Sport de Haut Niveau – thierry.barriere@univ-paris-diderot.fr
sport@univ-paris-diderot.fr
 

Mots clés >
Sportif de haut niveau

Daniel Jean, de l’amphi au tatami

Sportif de haut niveau

Laurine Del'homme, de l'amphi aux bassins

Sportif de haut niveau

Marine Partaud, sur les cours de Roland Garros

Sportif de haut niveau

Henry Scotland, double champion de France de triple saut et d'athlétisme