Faire du sport à Paris Diderot

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Définition inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le sport à Paris Diderot,

permet une meilleure intégration :

• mixité sous toutes ses formes, l’accès pour tous, avec notamment la prise en charge du handicap, l’ouverture sur la ville et permettre aux établissements qui lui sont géographiquement proches d’accéder à son offre sportive.
  • valorisation des activités et des compétences issues de la pratique sportive dans le cadre d’une UE.
  • développement des semaines d’intégration pour des L1 en partenariat avec les UFR et les services.
  • création de liens entre les publics universitaires à travers le sport par l’organisation de tournois.
  • développement de projets dans le continuum Bac-3 / Bac+3.
  • construction de nouvelles formes d’échanges, mettre en place des projets transverses associant les acteurs de la vie de campus : associations étudiantes, services (vie étudiante, relais handicap, médecine préventive, etc.) et des partenaires.
  • mise en place d'actions spécifiques, par exemple dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau.
  • participation d'équipes, via l'association sportive (AS), à des compétitions sportives. L’AS est également mobilisée pour organiser ou participer à des rencontres sportives et citoyennes en accord avec les valeurs portées par Paris Diderot.

Concoure à la prévention et à la promotion de la santé.

• lutte contre la sédentarité en développant l’offre d’activité physique, sportive et artistique.
  • mise en place une collaboration entre le service de médecine préventive et le service des sports pour orienter, recommander ou prescrire de façon concertée, de l’activité physique aux étudiants (mise en œuvre à l’Université du sport sur ordonnance). Pour ce faire, former les enseignants d’EPS et les médecins aux problématiques de la recommandation d’activités sportives.
  • proposition d'un programme personnalisé aux pratiquants (objets connectés, carte cardio, par exemple).
  • mise en place des actions de préventions, des journées de sensibilisation regroupant de nombreux partenaires et liées à des événements.
  • formation de la communauté universitaire.
  • développment des actions conjointes avec les membres de la communauté universitaire, par exemple le certificat optionnel sport et santé pour les étudiants en médecine mêlant un enseignement théorique au sein des UFR de médecine et des travaux pratiques dans les services des sports, ou des stages en vue de l’obtention du PSC1 à destination de tous les usagers.

L'équipe du service