Football

Quand le monde du football s'invite à l'université

Le saviez-vous ? L’université propose une multitude de sports aussi bien aux personnels qu’aux étudiants, et le football en fait partie. Baptiste Pommier enseigne différents cours à l’université tel que les pilâtes, le tennis de table, les abdominaux de Gasquet, la nutrition, l’anatomie et bien sûr le football. A Paris Diderot il existe une équipe masculine inscrite en championnat régional universitaire, profitons donc de la Coupe du Monde pour parler ballon rond à l’université.

LA réunion de joueurs passionnés

L’équipe de football de Paris Diderot regroupe des personnes venant de toutes les horizons et de tout âge, leur point commun ? La passion. Inscrite en championnat régional universitaire, l’équipe se veut soudée et pleine d’objectifs : « Suite au départ de beaucoup de joueurs l’an passé, l’objectif cette année était de ‘’reconstruire’’ une équipe compétitive en essayant d’intégrer au mieux les nouveaux joueurs. Le contrat fut rempli et nous avons terminé 5e sur 10 en niveau 1 ». L’équipe universitaire participe également à la coupe de Paris.

Mais le foot à Diderot c’est surtout beaucoup d’amusement et de convivialité : « J’organise chaque année un match entre les anciens joueurs de la section football et les étudiants actuels. C’est toujours un très bon moment et un plaisir de revoir les étudiants ». De plus l’équipe de foot est toujours prête à accueillir de nouveaux talents : « Nous avons chaque année quelques joueurs qui évoluent à un bon niveau. J’invite d’ailleurs tous les bons joueurs à nous rejoindre ! »

« Mens sana in corpore sano »

« Un esprit sain dans un corps sain » est la maxime favorite de Baptiste Pommier car pour lui pratiquer une activité physique régulière est indispensable : « Pour qu’un étudiant se sente bien physiquement et mentalement, il doit veiller à son hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, activité physique). D’ailleurs toutes les études prouvent que l ‘activité physique est bénéfique à tous les niveaux pour les étudiants sur le plan physique, mental et même social ».

C’est pourquoi Paris Diderot encourage le sport à l’université même si pour les étudiants cela requiert une certaine organisation. En effet, allier cours et entraînements peut s’avérer difficile mais des alternatives existent : « Nous avons deux séances d'entraînement dans la semaine et un match le jeudi après-midi, il faut donc réussir à aménager son emploi du temps. Au sein du service des sports, il y a la possibilité d’accorder le statut de sportifs de haut niveau à des étudiants qui pratiquent intensément. Pour les autres, c’est une organisation personnelle à mettre en place ».

Pour le coach, l’essentiel est « la concentration, le respect des consignes, l’investissement personnel et bien sûr prendre du plaisir ! ». Un conseil qui peut également s’appliquer à la vie quotidienne.

Impossible d’interviewer l’entraîneur de foot de Paris Diderot sans évoquer la Coupe du Monde 2018. Voilà déjà plus d’une semaine que la compétition a commencé et le coach nous parle de ses favoris et de son équipe coup de cœur tout en nous donnant ses pronostics : « Je vois bien l’équipe de France aller dans le carré final (demi-finale) mais ce n’est pas ma favorite car j’hésite entre quatre équipes : l’Espagne, la Belgique, le Brésil et l’Allemagne. Quant à mon coup de cœur lors de ce mondial, je dirais la Croatie, elle a fait forte impression jusqu’à maintenant et je ne serais pas étonné de la voir aller loin dans la compétition ».

Equipe de football de Paris Diderot

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de football de Paris Diderot ? Rendez-vous au bâtiment Sophie Germain et rejoignez nos passionnés du ballon rond sur Facebook.

Mots clés >